Volcans auvergne

Volcans auvergne

Le fait d’être une région culturelle de la France métropolitaine confère à Auvergne un immense potentiel en matière de tourisme. Toutefois, c’est aussi une région singulière du fait de sa géographie physique. Il s’agit en effet d’une région de montagnes qui rappellerait un paysage grec et qui attire bien l’attention avec ses volcans qui devraient être étudiés.

Auvergne, un paysage dominé par des volcans

Du fait de la forte présence montagneuse en Auvergne, la région est aussi appelée, « la terre des volcans ». Dans cette région, les volcans sont alignés suivant la direction nord-sud. De cette façon, le volcan le plus au nord se trouve dans la chaîne des Puys et au sud la limite est le plateau de l’Aubrac. Les volcans d’Auvergne sont de types très variés et différents.

Les études géologiques quant aux volcans auvergne montrent que le Cantal et les monts Dore sont des stratovolcans. En revanche, la région de Besse-en-Chandesse et la chaine des puys sont constituées de volcans monogéniques et sont bien plus récentes. Encore est-il que la zone de Cézallier et de l’Aubrac, sont formés par  des plateaux basaltiques. Toutefois, il existe de nombreuses hypothèses qui ont tenté d’étudier et de comprendre l’activité volcanique en Auvergne. Par ailleurs, d’études notamment au niveau cartographie ont permis de dresser une carte de volcans d’auvergne, de les lister et de les situer.

Volcans d’Auvergne et activités

Quand il s’agit de la région volcanique et donc montagneuse d’Auvergne, il est possible outre les études scientifiques de passer aussi du bon temps. Il s’agit là donc de passer des vacances dans les volcans auvergne, donc de faire du tourisme. Il est possible par exemple de faire des visites dans les réserves naturelles comme le Parc naturel régional de volcans d’auvergne. Avec une superficie de 389 733 hectares, ce parc est créé le 25 octobre 1977. A l’échelle de la France, il s’agit du plus grand parc naturel régional.

Outre ces visites de parc, il est possible aussi de pratiquer en Auvergne des activités de dimension plus sportives. Il y a à savoir le parachutisme, la randonnée ou encore la natation.