La région d’Auvergne se situe au centre de la France au cœur du massif central. Cette région est composée de quatre départements administratifs, à savoir le 63, le 15 et une partie du 03 et du 43. Cette zone montagneuse qui rappelle des paysages grecs suscite une certaine curiosité quant à sa population.
Les données démographiques en Auvergne
Connaître une certaine population dans une région donnée doit passer par la connaissance des certaines données démographiques chiffrées. Cette étape s’applique tout naturellement à la population auvergne. Les différentes études montrent que cette région fait partie des moins peuplées en France. En effet, la superficie totale de départements qui constituent la région est de 26 013 km² pour une population de 1 362 367 habitants. Cela conduit après calcul à densité moyenne d’un peu moins de 52 habitants par km². Il n’y a en France que trois autres localités qui présentent des densités encore inférieures. En matière d’accroissement, l’écart entre les recensements de 1999 et 2006 en Auvergne est de 27 060 individus. En tout cas, la faible densité de la population s’explique par le relief de la région. En effet, la forte présence des montagnes a limité l’implantation des villes et leur développement.
Auvergne et activités culturelles
En tant que région culturelle et historique de France, cette localité abrite des traditions propres à sa population. En effet, la population auvergne par exemple a une danse traditionnelle plus connue sous le nom de Bourrée Auvergnate. Il est possible de la danser à deux, toutefois, cette danse a la particularité de pouvoir être dansée à quatre ou en quadrette.
D’un autre côté, Auvergne dispose d’innombrables manifestations culturelles développées au cours des siècles. Ce sont là des occasions au cours desquelles il peut y avoir des rassemblements de foules. Parmi celles-là, il est possible de citer le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Ce dernier est créé en 1982 et représente à ce jour la plus importante manifestation autour du court métrage à l’échelle mondiale. En 2017, près de 160 000 entrées sont recensées. De plus la présence de professionnels est un point en plus.