La région auvergnate compte parmi les moins peuplées à l’échelle de la France. Elle n’en attire pas moins les touristes. Durant les hautes saisons touristiques, cet endroit change radicalement avec l’afflux de personnes qui y viennent. Auvergne a d’ailleurs une potentialité non négligeable en matière de tourisme.
Les volcans auvergnats
L’Auvergne est un paysage de campagnes et de montagnes. Son relief rappellerait un peu les altitudes de la Grèce. Et là réside tout son intérêt touristique. En effet, aux environs de 80 volcans sont recensés sur l’ensemble de la région. C’est le principal potentiel et donc le moteur du tourisme auvergne. Dans ces montagnes, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités. Il y a le parachutisme, le ski, la natation et les randonnées. Pour ce qui est de ces dernières, les randonneurs seront guidés par des sentiers déjà balisés. De cette façon, ils peuvent s’orienter et connaître la distance à parcourir. Parmi ces volcans en matière d’auvergne tourisme, il y a le puy de Dôme, le Grand site de France Puy Mary, le Puy du Sancy, le volcan du Montpeloux, le puy des Goules. Les volcans ont conservé le paysage rural car ils ont fait office de barrage à la révolution industrielle, constituant ainsi cet immense potentiel touristique.
Les autres potentialités touristiques de l’Auvergne
Outre les sites volcaniques, le tourisme auvergne dispose d’autres éléments touristiques à offrir. Effectivement, depuis la précédente décennie, le tourisme vert a pu être développé. Il existe alors à cet effet, les grands parcs d’attractions comme Vulcania ; des parcs animaliers comme le Pal. Parmi les meilleures saisons de l’année, il y l’auvergne tourisme été. Le total annuel des visiteurs de ces lieux atteint cependant les 900 000 individus. Il y a aussi dans le cadre du tourisme vert, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Avec plus de 40 années d’existence, ce parc couvre une superficie de presque 390 000 ha. Afin de compléter les auvergne tourisme info, il faut citer que ce parc fait partie du potentiel touristique de la région. Des détails supplémentaires sont bien entendu disponibles auprès de l’office du tourisme auvergne.