La région Auvergne est bien connue pour ses paysages ruraux et montagneux. Quand il est d’ailleurs question de montagne, il est peu commode de passer à côté des innombrables volcans qui y sont. Ils ont un rôle à jouer dans le tourisme local et le Puy-de-Dôme a sa part dans ce tourisme.
Activités touristiques au Puy-de-Dôme
Puy-de-Dôme est un des sites volcaniques endormis de la « terre des volcans » qu’est l’Auvergne. De cette façon, les activités touristiques qui y sont proposées tournent autour de la nature de l’endroit. En effet, d’une part, en matière de puy de dome tourisme, il est possible de pratiquer des activités sportives. Entre autres, il faut citer la natation, le ski et la randonnée. Pour ce qui est de la randonnée, les amoureux de l’aventure ont à leur disposition des sentiers balisés qui s’étendent sur une distance de 3 900 Km.
D’autre part, le tourisme puy de dome peut aussi concerner des activités citadines. Elles sont donc plus centrées sur des visites de sites historiques. Par exemple, la ville de Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne abrite des édifices religieux comme l’église Notre-Dame-du-Port ou encore la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption. Il y a là aussi le parc de loisirs Vulcania, spécialement dédié aux volcans.
Quand se rendre au Puy-de-Dôme ?
Les hivers sont trop rigoureux pour attirer les touristes. Durant cette saison, il n’y a majoritairement dans cet endroit que les amateurs de ski. En effet, les stations de ski y sont nombreuses. Quant à la période estivale, elle est de prime abord favorable aux randonneurs qui remplissent alors les pistes balisées. Durant cette saison d’ailleurs, les volcans sont couverts de verdures. L’été est en général aussi le temps pour prendre des vacances. C’est donc une occasion rêvée pour faire du puy de dome tourisme. Ces deux points distinguent donc deux hautes saisons pour le tourisme dans ces lieux, à savoir l’été et l’hiver. Le choix du moment dépendra ensuite des préférences des vacanciers quant aux activités et autres facteurs.
Les autres périodes de l’année étant des saisons basses, les différents monuments restent ouverts. Ainsi c’est une occasion de découvrir la région et son quotidien.