La dénomination Auvergne ramène à une ancienne région administrative de France. Toutefois, il n’en est aujourd’hui plus rien. En effet, la division de la France en plusieurs départements destitue cette région en tant que circonscription administrative. L’appellation Auvergne n’a cependant pas cessé. Quelle est donc la superficie de cette zone très intéressante ?
La région Auvergne à ce jour
Du point de vue administratif, l’Auvergne est devenue de l’histoire. En effet, l’actuelle région de l’Auvergne est une zone résultant de la combinaison de quatre départements. Deux d’entre ces départements contribuent de façon intégrale à la constitution de la superficie de l’auvergne. Ce sont les départements numéro 15(Cantal) et 63 Puy-de-Dôme. Le département Cantal s’étend sur une superficie de 5726 km² et Puy-de-Dôme, sur 7 970. D’un autre côté, les deux autres départements ne s’étendent qu’en partie en région auvergnate. Ce sont le numéro 03 (Allier) et le numéro 43 (la Haute-Loire). Une fois mis ensemble ces quatre départements confèrent à l’Auvergne une superficie totale de 26 013 km².
L’évolution de l’Auvergne du point de vue historique
Dans un passé encore proche, Auvergne était une région devant la loi. Cela se passait entre 1941 et 1946 puis entre 1956 à 2015. Toute la superficie auvergne était constituée par le quatre mêmes départements qu’elle comprend aujourd’hui. Toutefois, c’est l’acte III de la décentralisation qui supprime officiellement cette région en janvier 2016.
Ce qui est aussi intéressant à savoir c’est que l’auvergne était encore différente par le passé. En effet, vers la fin du XIX°, des critères géographiques ont permis de partitionner la France en plusieurs régions. La superficie auvergne était donc bien différente de celle d’aujourd’hui. Au cours du siècle suivant, surtout après la Seconde Guerre mondiale, il y a d’autres changements qui donnent forme à l’Auvergne d’aujourd’hui ainsi qu’une superficie plus ou moins fixe.
Dans tous les cas, les circonscriptions territoriales actuelles résultent toutes de grandes mutations au cours de l’histoire de la France. Il y a aussi, par moment, des événements qui sont à l’origine de ces mutations.