La France dispose de nombreuses potentialités touristiques dont la nature et l’étendue varient selon les différentes régions du pays. Parmi le lot, la région Auvergne se distingue particulièrement et attire annuellement un bon nombre de visiteurs dans les sites disséminés sur les milliers de km² de la région. De ce fait, passer des vacances en Auvergne est une option à explorer.
Visiter les volcans : la meilleure activité en Auvergne
L’Auvergne est constituée de paysages ruraux et montagneux. Malgré la révolution industrielle, les montagnes ont fait office de barrage devant l’urbanisation, laissant ainsi, un bel état de nature. Et c’est cette facette naturelle et montagneuse qui fait le premier atout touristique de cette région. D’ailleurs, il ne s’agit pas là de simples montagnes, mais de volcans. De ce fait la « terre des volcans » permet des vacances en auvergne extraordinaires. Il est possible de réaliser des activités sportives comme les randonnées, le ski, le parachutisme ou la natation. Pour les amoureux de la nature, les randonnées permettront de passer des vacances auvergne relaxantes et aventureuses. En effet, les pistes pour cette activité sont balisées et s’étendent sur des milliers de km. Pour ceux qui aiment le ski et les autres sports d’hiver, les stations sont en grand nombre une fois la saison ouverte.
D’autres potentialités vacancières en auvergne
Si les volcans constituent le premier atout dans le tourisme auvergne, il existe d’autres activités tout aussi intéressantes. Parmi celles-ci, il y a la visite des lieux culturels et la visite des parcs. Pour ce qui est de la culture, l’Auvergne dispose d’une part d’édifices royaux et d’autre part d’édifices religieux. Les édifices constitués de châteaux et qui forment un véritable complexe sont la très connue Route des Châteaux d’Auvergne, plutôt intéressant pour des vacances auvergne été. Cette route est en effet, constituée de dizaines de châteaux. Ceux-ci représentent pratiquement toute l’histoire de France car des familles importantes ont habité dans ces châteaux auparavant. Pour ce qui est des édifices religieux à découvrir pendant les vacances en auvergne, il en existe nombreux. À titre d’exemple, il faut citer les édifices de la ville de Clermont-Ferrand comme la basilique Notre-Dame-du-Port.
D’un autre côté, les parcs les plus célèbres sont le parc naturel régional de volcans d’Auvergne, le Pal et le parc d’attractions Vulcania. Ce dernier est spécialement dédié aux volcans et donc idéal pour pierre et vacance auvergne.
Que faut-il savoir d’autre ?
Bien au-delà des sites touristiques auvergnats, des vacances en auvergne nécessitent aussi la connaissance de certaines informations. D’une part, l’hébergement est un point très important. Une location vacances auvergne dépend entièrement du choix des vacanciers. Le choix peut se faire entre un hôtel, des chambres d’hôtes, un camping ou un gîte. La sélection d’un tel hébergement lors de vacances en auvergne dépend du goût et des types d’activité à pratiquer et enfin de l’ambiance que recherchent les vacanciers. D’autre part, la restauration est une forme très intéressante du tourisme. Les différents offices régionaux recensent en effet de nombreux restaurants qui permettent de goûter aux saveurs de la région, comme le fromage auvergnat. En tout cas, c’est un véritable tour du monde culinaire. Enfin, il est assez important de savoir que l’été e l’hiver sont les hautes saisons des village vacance auvergne. Toutefois, passer quelques jours durant les basses saisons confère aussi certains avantages.