Visite puy de dome

Le Puy de Dôme a une altitude de 1465 mètres et se trouve au milieu de pas moins de 80 volcans de type monogénique ou issus d’une seule éruption volcanique. Celui-ci restait inactif voilà une douzaine de milliers d’années et de nombreux visiteurs ont voulu le gagner par voie terrestre ou aérienne.

Que visiter dans le Puy-de-Dôme ?

Situant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy de Dôme est baptisé ainsi en raison de la présence de son volcan inactif. La visite puy de dome est localisée près de 15 km de la ville de Clermont-Ferrand, il domine la zone du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et la chaîne des Puys ainsi que les Monts Dore. En dehors de ces magnifiques monuments naturels, la découverte du Puy-de-Dôme doit être agrémentée par la visite en auvergne puy de dome du vieux centre historique de Clermont-Ferrand et de son église de style roman du 12e siècle.

Quelles sont les modalités d’accès au Puy de Dôme ?

Pour une visite puy de dome, la ville de Clermont est accessible en 4 heures environ par l’autoroute A71 depuis Paris. Elle est également desservie par l’autoroute A75 depuis Béziers avec 3 heures de trajet en moyenne et par l’autoroute A89 depuis Lyon avec 2 heures de route environ et depuis Saint-Étienne par l’autoroute A89. Au départ de Paris, vous pouvez effectuer la visite puy de dome train à Clermont qui vous permet de gagner cette destination dans un délai approximatif de 3 heures.

Deux possibilités d’ascension s’offrent à vous pour une visite sommet puy de dome. La première consiste à emprunter un large chemin pédestre baptisé “sentier des muletiers” qui débute au col de Ceyssat à 1 078 mètres. La seconde possibilité de visite puy de dome correspond à prendre une voie payante en voiture de 6 kilomètres qui serpente autour du Puy.