Montée du puy de dome

Peu importe que vous soyez de Clermont-Ferrand ou que vous proveniez de plus loin, la montée du Puy de Dôme demeure toujours agréable. Vous pouvez aujourd’hui la gravir de deux manières en marchant le long du sentier muletier ou du sentier caprin et en empruntant le chemin de fer à crémaillère.

Montée du Puy de Dôme à pied

Le départ de la montée du puy de dome se fait en empruntant le Col de Ceyssat. Le parcours de la randonnée pédestre prend son point de départ devant les quelques immeubles du col.  Une balise de signalisation vous indique précisément le chemin qui mène le plus souvent directement au sommet. Au départ, le sentier est vaste et bien fréquenté avec des zones ombragées.

En quelques centaines de mètres plus loin, vous atteignez relativement vite le chemin et les voies ferrées du petit train panoramique. En direction opposée, la montée du puy de dome se poursuit avec davantage de cailloux et de rochers. Méfiez-vous, la montée du puy de dome a pied est assez dure, elle ne fait pas de halte jusqu’au sommet. Toutefois, quelques banquettes sont disponibles si vous vous sentez le besoin de vous arrêter. Au fur et à mesure que vous avancez, vous voyez disparaître peu à peu la végétation. Ensuite, une magnifique vue se dessine en direction du Sud qui s’étend jusqu’à la Chaîne des Puys. Dans cette ambiance chargée mais bien aérée, la montée prend son terme.

Vous trouverez un point d’eau au moment du départ et au sommet de la montée du puy de dome. Prévoyez également des bâtons au cas où vous craindriez de vous écrouler ou de déraper sur le gravier. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer la vue sur le sommet. Vous devez normalement faire l’ascension en 40 minutes à 1 heure en fonction de votre cadence et la descente en 30 minutes.