Le Puy-de-Dôme est un département français du centre, localisé dans la région de l’Auvergne. Son nom provient du volcan éponyme de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Les milieux naturels impressionnants du département offrent un vaste terrain de jeu pour les attractions payantes et les activités gratuites puy de dome.
La randonnée
La randonnée pédestre est une activité puy de dome qui vous donne une sensation d’espace et de tranquillité dans la campagne lointaine entre des villages éloignés du centre dynamique de Clermont-Ferrand. Le Puy-de-Dôme dispose de 1 000 km de sentiers de longue distance. Des informations sur les randonnées de 2 à 7 heures peuvent être obtenues auprès des offices de tourisme locaux, qui proposent généralement des topoguides de la Fédération française de randonnée pédestre.
La montgolfière
Survolez sereinement la mosaïque de vallées fluviales, de champs et de forêts du Puy-de-Dôme et son paysage lunaire de volcans silencieux. Le département possède des centres de montgolfières à Aydat et Marat, Les Ballons de la Grande Vallée et Les Ballons du Sancy sont tous deux basés à Muroland. Les vols durent entre 1 et 2 heures et la saison de cette activité puy de dome s’étend de mars à octobre, les vols étant soumis aux conditions météorologiques.
Le ski
Bien connues des Français, les pentes peu fréquentées du Massif Central offrent un ski de descente fantastique dans des stations classées avec plusieurs centaines de pistes de ski de fond. Le point culminant du Massif Central, à 1885m, est le Puy Sancy. Essayez le ski nocturne dans la dynamique station de Super-Besse, qui propose également d’excellentes discothèques et des magasins d’après-ski. 22 remontées mécaniques relient cette activité puy de dome aux pistes du Mont-Dore. Entre elles, elles offrent plus de 50 pistes avec plus de 80 km de pistes pour les débutants, les intermédiaires et plusieurs pistes noires.