Revenez à l’histoire de France en visitant les châteaux d’Auvergne ou en flânant dans les rues pavées de la ville historique de Besse.
Autrefois, les châteaux d’Auvergne étaient légionnaires. Aujourd’hui encore, les plus courageux ont traversé les siècles et élèvent leurs figures imposantes et dignes vers les hauteurs. D’autres, moins fortunés, ont survécu à la désolation du temps et ne sont plus que des ruines, de frêles mais fiers gardiens au-delà des horizons. Dans cet article nous allons voir 4 châteaux emblématiques d’Auvergne.
Château de Murol
Debout sur son sommet volcanique, ce château Auvergne, une imposante structure résonne encore avec la ferveur des combats et l’agitation de la vie quotidienne au Moyen Âge. Construit au XIIe siècle, le château de Murol appartenait aux seigneurs d’Apchon, aux comtes de Murol et finalement à Estaing, qui réalisèrent de nombreux travaux pour le protéger des attaques. Grâce à la faveur des Estaings à la cour, Richelieu épargna le château. Il a ensuite été abandonné et a servi de carrière aux villageois. Son classement aux Monuments Historiques a mis fin aux pillages.
Aujourd’hui, des visites guidées organisées par le Château de Murol vous permettent de découvrir tous les coins et recoins, tout en vous plongeant dans l’atmosphère du Moyen Âge.
Château de Mauzun
La château Auvergne et spectaculaire forteresse, construite sur un volcan endormi et l’oppidum gaulois, a joué un rôle clé dans l’annexion définitive de l’Auvergne à la France au XIIIe siècle. Le château Mauzun, cependant, n’a pas la réputation qu’il mérite en raison de son état de ruine, bien que certains volontaires se battent depuis des années pour le restaurer. Les amateurs de forteresses médiévales ne seront pas déçus par l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale en Europe.
Château de la Batisse
Situé dans la vallée d’Auzon, au pied du plateau de Gergovie, ce complexe massif mais élégant entouré de jardins en terrasses offre aux visiteurs un cadre enchanteur. Alliant la monumentalité des châteaux médiévaux à l’harmonie des changements ultérieurs, le château Auvergne de la Batisse possède un intérieur bien conservé qui vous plongera dans une demeure aristocratique d’avant la révolution.
Château de Chazeron
Éventuellement construit sur l’emplacement d’un oppidum gaulois puis d’une motte féodale, le château puise ses racines profondément dans l’histoire de l’Auvergne mais aussi dans l’histoire de France. Devenue prison du régime de Vichy, la maison était une prison pour les condamnés de Riom Trials, en premier lieu, où compte l’ancien président du Conseil Léon Blum. Heureusement, l’ensemble a retrouvé sa fonction la plus agréable dans la seconde moitié du XXe siècle et après une rénovation en profondeur.