Le service d'Aide à domicile

1. La mission du service

  

Ä L’aide à domicile : son rôle est de seconder les personnes âgées de manière à leur permettre de continuer à vivre chez elles. Elle veille à préserver l’autonomie des personnes aidées, à maintenir leur indépendance et leur vie sociale, familiale et relationnelle, notamment en les incitant à faire ce qu’elles peuvent encore effectuer sans aide.

 

Ä Les agents administratifs du service: évaluent les besoins de la personne, organisent l’intervention et veillent au bon déroulement des prestations. Elles sont les interlocutrices régulières entre l’aide à domicile, les personnes accompagnées et leur entourage.

 

2. Les horaires d’intervention

Les prestations des aides à domicile se déroulent du lundi au dimanche, 7 jours sur 7, entre 7h30 et 20h en fonction des besoins repérés lors de la visite à domicile.

 

3. Hygiène et sécurité

La réalisation de certaines tâches et la manipulation de produits exigent que les aides à domicile et les personnes aidées respectent des règles de sécurité et d’hygiène.

Ainsi, il revient au bénéficiaire du service de :

p6  Tenir les installations et appareils électriques du domicile en conformité avec les normes en vigueur.

p6  Mettre à la disposition de l’aide à domicile le matériel nécessaire à l’intervention : produits d’entretien indispensables à la réalisation des tâches ménagères (balai, serpillières, produits d’entretiens, torchons,…), produits nécessaires à l’aide à la personne : changes, savon, gants, serviettes,…

L’aide à domicile n’a en aucun cas à fournir ce matériel. Il lui est interdit de travailler chez elle à la réalisation des prestations.

 

4. Présentation des services proposés :

 

a. Accompagnement et aide aux actes essentiels de la vie quotidienne

p6  Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l’installation : les aides à domicile peuvent transporter les personnes aidées dans leur véhicule personnel dans la limite du périmètre du canton.

p6  Aide à l’habillage et au déshabillage : les intervenantes sont habilitées à aider les personnes à se lever et se coucher à condition qu’elles ne soient pas appareillées.

p6  Aide à la toilette : l’aide à domicile n’effectue aucun soin médical, l’aide à la toilette est réalisée par une aide à domicile lorsqu’il s’agit d’aider à la réalisation d’un acte de la vie quotidienne. Dans les cas où la toilette relève d’un soin d’hygiène et de confort, elle est réalisée par une infirmière ou une aide soignante. L’aide à domicile ne peut pas effectuer une toilette complète au lit du bénéficiaire. Elle ne peut pas non plus couper les cheveux, les ongles ou faire des colorations capillaires.

p6  Aide à l’alimentation

p6  Aide à la prise des médicaments : le rôle de l’intervenant se limite à contrôler que le médicament est ou a été pris. La préparation des médicaments (pilulier) relève de praticiens médicaux, de préparateurs en pharmacie ou d’infirmiers.

 

b. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie quotidienne

p6  Aide à la réalisation ou réalise des achats alimentaires et autres

p6  Aide à l’élaboration des menus, aide à la réalisation ou réalise des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits

p6  Aide à la réalisation ou réalise l’entretien courant du linge et des vêtements, du logement, le nettoyage des surfaces et des matériels

L’entretien du linge ne peut se faire qu’au domicile de la personne aidée.

L’entretien courant du logement comprend des petits travaux dès lors qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel et ne présentent pas de risques inconsidérés pour l’aide à domicile. En revanche, l’aide à domicile n’effectue pas de gros travaux.

 

c. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités sociales et relationnelles

Cet accompagnement participe au développement et/ou au rétablissement et/ou au maintien de l’équilibre psychologique en

p6  Stimulant les relations sociales

p6  Accompagnant dans les activités de loisirs et de la vie sociale

 

Parallèlement au service d’aides à domicile, le service de jardinage et de bricolage propose une activité complémentaire. Les prestations proposées dans le cadre de ce service vont du changement d’une ampoule ou d’un joint au taillage de la haie, tonte de la pelouse, etc. Elles ne peuvent être pas être prises en compte par l’accord de prise en charge de l’organisme financeur car elles ne participent pas directement à la restauration de l’autonomie de la personne.

 

LES OBLIGATIONS DE LA C.C.H.C.

 

Le service, dans le cadre de la prestation qu’il apporte, s’engage à :

p6 Respecter le choix de vie de la personne.

p6 Apporter à la personne aidée et à sa famille les conseils dont elles auraient besoin pour permettre une qualité de vie à domicile.

p6 Respecter les horaires définis dans le cadre du contrat de prestation dans les limites des possibilités du service.

p6 Assurer la continuité des interventions et veiller aux remplacements des aides à domicile en cas d’absence sous 24 heures, priorité étant donnée aux personnes les plus dépendantes, ceci dans la limite des disponibilités du service.

p6 Veiller à la parfaite confidentialité des informations reçues pour effectuer la réalisation de l’intervention.