Plan de Developpement de Massif Forestier
Le Syndicat Mixte d’Aménagement Des Combrailles a proposé à la Communauté de Communes de Haute Combraille de s’engager dans la réalisation d’un Plan de Développement de Massif sur son territoire.
    
L’objectif de ce Plan de Développement de Massif forestier (action du CRPF Auvergne) est de rechercher le développement de la forêt, en danger par la sous-gestion qui entraîne une densification des peuplements, génératrice de bois de qualité médiocre, de baisse de biodiversité, de fermeture des paysages et de risques naturels au niveau de la forêt privée.

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un diagnostic du territoire du Plan de Développement de Massif en s’appuyant sur un état des lieux du territoire (inventaire des peuplements forestiers, évaluation des volumes potentiellement mobilisables, dessertes, étude du foncier…)  mais aussi sur un diagnostic des usagers (typologie et enquête auprès des propriétaires forestiers, inventaire des acteurs économiques,…). 

Dans un deuxième temps, il s’ag
ira de réaliser des actions d’animations. L’animation du PDM est réalisée par le CRPF à l’aide de réunions d’informations diverses pour permettre aux propriétaires forestiers d’acquérir une meilleure connaissance des peuplements, la vulgarisation des documents de gestion, ainsi que la réalisation de formation à la gestion forestière.

Matthias GAUMETPour tous renseignements, vous pouvez contacter M. GAUMET Matthias Technicien CRPF—Animateur PDM au 06.19.69.37.49 ou venir à la permanence qu’il tient le mercredis matin à la Communauté de communes de Haute Combraille de 9h à 12h.