Programme Local de l'Habitat

Les 8 Communautés de communes du Pays des Combrailles (Communautés de communes Cœur de Combrailles, Communautés de communes des Côtes de Combrailles, Communautés de communes de Haute-Combraille, Communautés de communes de Manzat Communauté, Communautés de communes du Pays de Menat, Communautés de communes de Pionsat, Communautés de communes Pontgibaud, Sioule et Volcans, Communautés de communes Sioulet-Chavanon) ont adhéré à la démarche initiée par le SMADC en juin 2009 pour mener une étude de cadrage sur l'habitat.
L'étude de cadrage a débutée en septembre 2011. Elle est terminée et a été présentée lors du comité de pilotage du 8 octobre 2012.
L'étude de cadrage doit pouvoir servir de fondement pour engager la procédure de PLH. Cette première phase a permis de proposer des regroupements d'EPCI (4 périmètres retenus) pour mutualiser et coordonner le contenu des PLH sur des territoires rencontrant des problématiques similaires. En ce qui concerne la CCHC, il a donc été proposé de mener un PLH dans une logique inter-communautaire associant les Communautés de communes de Cœur de Combrailles, de Haute-Combraille, du Pays de Menat, de Pionsat et de Sioulet-Chavanon. La démarche inter-communautaire proposée permet de mutualiser la démarche mais un PLH pour chaque communauté de communes sera produit reprenant les éléments mutualisés et les éléments propres à la communauté de communes.

Le SMADC assurera la coordination des différentes démarches et accompagnera les communautés de communes dans leurs démarches de demande de subvention.
La communauté de communes du Pays de Pionsat sera la Communauté de  communes chef de file et donc le maitre d’ouvrage du PLH inter-communautaire. Une convention multipartite sera signée pour répartir la charge financière entre les cinq Communautés de communes membres du regroupement. Le coût estimatif est évalué à 60 000 € HT. Des subventions possibles ont été identifiées, et la part à autofinancer de la Communauté de communes de Haute Combraille devrait s’élever à 3 361 € HT.